
Processus
Mapponica est fière d'être le créateur exclusif de cette fabrication artistique cartographique innovante, méticuleusement conçue dans les limites de mon studio niché à Tokyo.
Inspiré par l'élégance intemporelle incarnée par les motifs traditionnels japonais qui continuent d'orner d'innombrables objets, le papier est apparu comme le support idéal pour réunir ces motifs complexes.
Cette idée est née d’un projet personnel et a trouvé un écho chez d’autres personnes partageant des émotions similaires.

L'essence du Japon à travers les contrastes, la tradition incarnée dans la modernité
Les cartes sont constituées de deux couches unissant la force et la précision de la technologie au savoir-faire et à la dextérité irremplaçables de l'humain.
La partie supérieure est un carton noir mat dense de 1 mm d'épaisseur, découpé au laser. La profondeur et la consistance du matériau confèrent à l'ensemble une robustesse élégante.
La partie inférieure est réalisée à la main, patiemment construite comme un puzzle et composée de différents papiers japonais. Leurs textures varient considérablement, allant des fibres lisses aux fibres rugueuses, des pochoirs aux estampes sur bois, des motifs élaborés aux motifs traditionnels anciens . Tous sont le fruit du choix délibéré des artisans japonais en matière de washi et de méthodes d'impression. Il n'y a pas de véritable beauté sans une légère imperfection due à la production artisanale.
Ce sont des capsules de voyage dans le temps à travers l'histoire de la fabrication du papier japonais, qui maintiennent en vie une industrie ancestrale et trouvent de nouvelles façons de transmettre les imprimés intemporels et les motifs symboliques du kimono aux jeunes générations.
Placement du motif
Les palettes de couleurs ont été inspirées directement par le papier japonais lui-même, par le pays représenté, par les palettes préférées des clients, par leur relation au lieu, par l'histoire qu'ils souhaitaient ancrer sur la carte, ou simplement par l'impression que j'ai ressentie lors d'une rencontre. Transposer les palettes de couleurs d'une carte à l'autre est parfois possible.
La beauté du processus réside dans ses possibilités infinies.