
​Moi, Carine Lantignac, artiste française ayant vécu à l'étranger la majeure partie de ma vie, j'ai trouvé des liens profonds avec les lieux que j'ai habités et les personnes que j'ai rencontrées tout au long de mon parcours. Au départ, mes études de mécanique semblaient déconnectées de mon futur métier d'hôtesse de l'air. Pourtant, elles se sont harmonieusement intégrées et sont devenues partie intégrante de mon parcours créatif. Dotée d'un désir inné de créativité et d'un penchant naturel pour l'artisanat, je me suis lancée dans une exploration continue de diverses formes d'expression, aboutissant finalement à la création de Mapponica.
Ma quête incessante d'idées nouvelles m'a conduit à découvrir mon support de prédilection : le papier japonais artisanal. Consciente de la délicatesse de l'artisanat local, mes cartes rendent hommage à l'excellence des artisans papetiers japonais, préservant ainsi des traditions ancestrales. Pour donner une base solide à mes créations, j'utilise la découpe laser pour façonner la structure des cartes et je découpe méticuleusement à la main chaque feuille de papier japonais. En combinant différentes techniques de fabrication du papier, textures, couleurs et motifs, chaque carte est imprégnée de sa propre histoire.
Mon inspiration jaillit de l'essence de chaque destination ou d'histoires humaines poignantes. Mapponica résonne profondément auprès de ceux qui, comme moi, ont laissé des fragments de leur cœur aux quatre coins du monde. C'est à la fois un hommage aux artisans japonais et une célébration artistique du multiculturalisme, de la migration et de son sens identitaire.